Bruno Peruch,
réalisateur, est le parrain de l'édition 2025
L’écriture a toujours accompagné Bruno Peruch. Dès son plus jeune âge, il passait de nombreuses heures à inventer, dans son petit village du Sud-Ouest, des histoires, et des univers bien éloignés de sa vie quotidienne. Portrait.
Après un CAP de Photographie et un diplôme audiovisuel à l'école d'IRTIS, à Rochefort, Bruno Peruch travaille à la télévision (TV7) de Bordeaux comme monteur. En 2008, une rencontre l'emmène en Guadeloupe.
Il y découvre une Histoire et une culture qui lui insuffle le désir d’écrire à nouveau... Tout en travaillant tour à tour comme projectionniste au cinéma d'Arbaud et au Rex, puis monteur et réalisateur à une télévision locale, Éclair TV, il réalise des courts-métrages en auto-production, Ziérouj, Ban mwen on favè.
Ceux-ci sont sélectionnés pour le Festival Prix de Court des Antilles-Guyane, où il obtient notamment le prix Coup de cœur du jury en 2010 pour Ban mwen on favè.
" Mélé "
Bruno est ensuite lauréat de l’appel à projets Région Guadeloupe et Canal + pour le film Mélé. Il réalise le film en mettant un soin particulier à la mise en scène et au cadrage. Il travaille beaucoup en amont avec ses acteurs pour obtenir des réactions sincères, son but étant que l'on s'attache à ses personnages. Le film remporte le Prix Révélation Canal+ au Cinéstar International Film Festival en 2023. Mélé est sélectionné dans de nombreux festivals, dont The International Black & Diversity Film Festival de Toronto, et le Festival La Toile des Palmistes en Guyane en 2024. Il est disponible en streaming sur l'application MyCanal.
Rôle du parrain :
- Apporter des conseils artistiques et techniques aux équipes
- Motiver les équipes grâce à son parcours
- Apporter une visibilité à l’événement
Le parrain est aussi
membre du jury !
En octobre 2023, Bruno participe avec l'association Hors2Prod au 48 Hour Film Project, il réalise le film Kwiller, lauréat du Prix du Public.
En 2024, après une formation en scénario de long-métrage avec Kourtrajmé Karaïbes, Bruno écrit son premier long-métrage, Pati an bodé, une comédie dramatique sous forme de road-movie.
Chuuut, il est en pleine préparation de tournage.